Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Perlitte
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 962
25 février 2013

Home staging ou comment transformer une chambre d'ado en chambre douce et romantique

Quand les oiseaux quittent le nid, il est temps de changer de décor.

Alors comment changer radicalement l’aspect sans forcément tout changer et surtout à moindre frais, budget maximum autorisé 300€.

Le défi à relever : on ne refait ni les rideaux, ni le papier peint, juste un coup de peinture radiateur plinthes et portes et on transforme cette chambre en chambre douce, romantique et claire.

Point de départ :

033034

 

Que faire avec les meubles ????

Le lit on garde, et oui, je rappelle, j’ai dit à moindre frais.

Le bureau ? Heuuuuuuuuuuu, pas franchement dans l’esprit romantique souhaité, on vire !

Le coffre, il passera dans le couloir et servira de coffre à linge sale.

La table de nuit et l'étagère iront dans l’atelier, rayon bricolage.

Et voilà, c’est bien vide alors……………

Petit tour sur internet sur le fameux site de vente entre particuliers et voilà 2 jolies tables de nuit pour 25€ les 2, une coiffeuse pour 45€, une commode pour 50€ et 3 pieds de lampes à 28€ les 3. Et coup de chance dans une brocante un petit tabouret pour la coiffeuse à 3€ !

chevets

commode

Total : 143€

 

Mais on a dit romantique, tout ce bois marron dans cette chambre au papier bleu quand même soutenu et en plus exposé au nord, ça ne va pas être très lumineux tout ça, alors vite au rayon peinture !

Peinture blanche pour les boiseries de la chambre 17€, peinture + patine pour les meubles 37€.

Rideaux on garde, housse de couette, petite couverture et coussins  sur le lit aussi, alors que manque-t-il ?

Des abat-jours pour les pieds de lampes et des cadres aux murs pour cacher les trous d’agrafes qui accrochaient les posters.

Abat-jours ? Par bonheur le tissu des rideaux se fait toujours, un coupon de 25cm fera l’affaire, coût : 3,5€, les structures sont récupérées d’abat-jours anciens.

Et puis au rayon tissu une autre idée germe : une tête de lit ! Et oui il faut une tête de lit : alors 5m de tissu écru (les chutes serviront recouvrir un ancien fauteuil de salon et pour les tableaux car j’ai ma petite idée, les vieux cadres vont se refaire une jeunesse avec un coup de peinture et dedans et bien tout simplement : une broderie !) 38€ et une planche de contreplaque 1m40x90 : 25€

Et la touche finale 2 descentes de lit en coton tout doux et bien épais pour les petits pieds en solde à 30€ les 2

Donc je résume : 143€ de meubles et divers + 17 et 37€ de peinture + 3,5 et 38€ de tissu + 25€ de planche pour tête de lit + 30€ de descentes de lit, on arrive donc à…………. 293,50€

Voilà y a plus qu’à !

On retrousse les manches et à la peinture, puis pendant que ça sèche la tête de lit, recouvrir le coussin du petit tabouret dans le même tissu et broder les tableaux.

 Et voilà le résultat en images !

2013-02-25 13

2012-07-26 18

2013-02-25 132013-02-25 13

 

2013-02-25 13

 

Ça change non ?

Publicité
Commentaires
P
Merci! heureusement que le papier peint était de très bonne qualité au départ et avait bien résisté, s'il avait fallu tout refaire, cela aurait mis beaucoup plus longtemps!<br /> <br /> Le défi de cet aprèm: réaliser un calot de bloc pour sage-femme, je change du tout au tout. Je n'ai jamais fait mais ça ne doit pas bien être plus compliqué qu'une toque de cuisinier...<br /> <br /> La housse de couette attendra car je voudrais trouver un tissu bleu uni, et evidemment le même bleu que les petits carreaux pour faire croire que c'est en fait un drap brodé rabattu sur une couverture et non pas une couette.<br /> <br /> Allez, ça fait déjà 2 fois que je dis au boulot et en fait... :)<br /> <br /> Bon après-midi!
K
4 jours pour un si joli résultat ça vaut le coup! merci pour les détails de réalisation...et bonne couture!
P
Oui! C’est vrai que c'est une bonne question! Alors le plus long c'était vraiment de peindre les meubles, malgré une première couche d'accroche, type peinture pour carrelage (la commode et la coiffeuse étaient vernis et les tables de nuit cirés) il a fallu 3 couches de blanc avant la patine et comme il faut 2 heures entre chaque couche, il y a donc déjà pour au moins 12 heures de peinture. Bien sûr pas d'une seule traite, en 2 jours, et pendant les étapes de séchage j'ai fait la tête de lit, pile poil 2 heures et j'ai brodé les tableaux pendant les autres étapes de séchages et repeint les plinthes et portes. Le 3ème jour j’ai remis une couche de protection antitache sur toutes les patines et tout remis en place après séchage 2 heures.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je fais quelque chose j’ai tendance à oublier tout le reste et ne faire plus que ça, à peine commencé je voudrais que ce soit fini, alors en étant raisonnable (c’est-à-dire pas comme moi !) il faut compter 4 jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Prochaine étape j’avais gardé la housse de couette mais finalement je vais la changer, j’ai un drap ancien magnifiquement brodé que je vais transformer en housse de couette.<br /> <br /> <br /> <br /> Allez y a plus qu’à !!! Au boulot !<br /> <br /> <br /> <br /> Une très bonne journée à vous et merci pour ce gentil commentaire.
K
c'est super! combien d'heures de travail?
Publicité
L'atelier de Perlitte
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité